*Qu’est-ce que le CECR?

Le CECR – Cadre Européen Commun de Référence pour les langues – est un outil comprenant des critères qui soulignent ce que vous êtes capable de faire dans des situations de la vie réelle. Cette grille a été élaborée par le Conseil de l’Europe dans le but d’uniformiser les niveaux en langues étrangères.

Cela vous donnera une idée de là où vous vous situez au début de votre apprentissage, et vous aidera à visualiser vos progrès.

A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des phrases très simples. Peut se présenter ou présenter quelqu’un, demander et donner des informations personnelles. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et se montre coopératif.

A2

Peut comprendre des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (ex: informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles. Peut décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des besoins immédiats.

B1

Peut comprendre les points essentiels quand s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut produire des textes simples et cohérents. Peut raconter un évènement, une expérience, exprimer des sentiments et décrire un projet futur. Peut brièvement justifier une opinion.

B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance dans une conversation avec un locuteur natif. Peut s’exprimer à l’écrit de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs, et saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée, en utilisant des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Pour davantage d’informations sur le CECR, consultez le site du Conseil de l’Europe.